frisby4

haute-savoir1

 
Pour 8 à 10 personnes en guise de plat complet
Pour 10 à 12 personnes en guise d'entrée chaude
 
- 500 g de feuille de blettes (à défaut d'épinard frais ou surgelés) 
- 500 g de pruneau séchés 
- vin rouge 
- 6 oeufs 
- 75 cl de lait 
- 200 g de farine
- 3 oignons (ou 250g d'oignon surgelés émincés)
- 500 g de filet de veau 
- 2 tranches de poitrine fumée 
- 1 bouquet de persil
- 1 gousse d'ail 
- sel et poivre 

Préparation traditionnelle 
 
La veille, faites tremper les pruneaux dénoyautés dans du vin rouge. 

DSC_0109

Lavez et émincez les feuilles de blette. Coupez en lardon la poitrine fumée. Ciseler les oignons, hachez l'ail, le persil et la viande. 

Dans un saladier, mélangez le lait, la farine, les oeufs à la façon d'une pâte à crêpe et rajoutez les différents hachis. Salez et poivrez. 

DSC_0117

Dans un plat à gratin chemisé de farine et de beurre, versez la moitié de la pâte, répartissez les pruneaux sur toute la surface et versez le reste de pâte par dessus. Faîtes cuire une heure et demi à 200° (ou th6/7) 

Démoulez et laissez reposer une journée au frais. 

DSC_0124


Préparation avec le cuisine companion® de Moulinex

 IMG_0853

La veille, faire tremper les pruneaux dénoyautés dans du vin rouge. 

Laver et émincer au couteau les épinards ou les feuilles de blettes et couper la poitrine en lardons.

Avec l'ultrablade, hacher l'ail, le persil et les oignons pendant au moins une minute vitesse 5. 

Ajouter la viande coupée en petit morceau dans la cuve, assaisonner, et hacher le tout pendant au moins 3 minutes vitesse 6. Mettre la farce ainsi obtenue de côté. Surveiller la cuve, ça peut secouer ^^ 

Remplacer l'ultrablade par le batteur 

Mettre dans la cuve la farine, les oeufs et le lait et mélanger vitesse 5 pendant 3 minutes. Augmenter légèrement le temps et la vitesse si nécessaire en cas de reste de grumeau. 

Remplacer le batteur par le pétrisseur / concasseur

Ajouter la farce de viande et les épinards ou les feuilles de blettes émincées, et mélanger vitesse 5 pendant 3 minutes environ. 

Dans un plat à gratin chemisé de farine et de beurre, verser la moitié de la pâte, répartir les pruneaux sur toute la surface et verser le reste de pâte par dessus. Faire cuire une heure et demi à 200° (ou th 6/7). Si vous utilisez un plat plus haut et moins large qu'un plat à gratin, rajouter 30 minutes de cuisson environ. 

Démouler et laissez reposer une journée au frais. 

DSC_0014

CONSEIL : 
Pour le manger chaud, vous pouvez trancher le pounti et réchauffer les morceaux au micro-onde ou les faire frire à la poêle sur chaque face.
Servit avec une salade verte c'est une entrée délicieuse ou un plat principal complet. 

Si vous n'aimez pas les blettes ou les épinards, vous pouvez pourquoi pas les remplacer par du chou frisé (faite le blanchir avant de l'émincer). Ce n'est pas du tout le légume utilisé dans un pounti mais il se prête très bien à la recette. (Promis, je ne crierais pas au sacrilège, j'ai déjà tenté le coup, et c'est très bon)

REMARQUE :
Si vous êtes végétarien, vous pouvez remplacer le veaux par du haché végétarien et éventuellement la poitrine fumée par du tofu fumé ou ne rien mettre d'autre, pourquoi pas, que des morceux de cantal coupés en cube (là aussi, promis, je ne crierais pas au scandal sur le côté non conventionnel de cette version). 

Vous pouvez trouver le haché et le fumé végétal déjà constitué dans certains sites internet Vegan comme Un Monde Vegan ou alors Les Produits de la Vie.