lol


ILES FLOTTANTES AU MICRO-ONDE
 
Pour 6 personnes
 
Pour la crème anglaise : 
 
- 5 jaunes d'oeufs
- 80 g de sucre 
- 1 litre de lait 
- 1 c à c de maïzena
- un bâton de vanille 
 
Pour les oeufs :
 
- 5 blancs d'oeuf  montés en neige
- 40 g de sucre glace
 
- Dans une casserole mettez le lait à chauffer jusqu'à frémissement. Grattez le bâton de vanille coupé en deux et déposez les grains et le bâton dans le lait. Pendant ce temps, mélangez ensemble la maïzena, le sucre et les jaunes d'oeuf dans un saladier. Quand le lait est prêt, versez en une partie dans le saladier et mélangez bien le tout. Reversez ensuite le contenu du saladier dans la casserole et remettez à chauffer feu doux jusqu'à ce que la crème nappe votre cuillère... Mettez la crème dans le saladier et réservez... 

- Battez les oeufs jusqu'à ce qu'ils soient bien ferme et rajoutez ensuite le sucre glace. Battez à nouveau pour bien mélanger. Mettez les blancs d'oeufs montés en neige dans un récipient suffisamment grand muni d'un couvercle adapté au micro-onde (attention au volume du récipient, les oeufs montent en cuisant) et faite cuir pendant 1 minute 20 à 750w. Disposez le blanc d'oeuf cuit dans le saladier de crème anglaise... 

- Préparez un caramel dans une casserole à 170°C environ (pas plus de 173°C sinon, il sera trop fort) et faîte le couler sur le blanc... Le surplus de caramel, vous pouvez le conserver en rajoutant de l'eau pour le garder liquide ou de la crème pour en faire des bonbons. 
- Gardez au frais pendant plusieurs heures avant de déguster, ce dessert n'en sera que meilleurs ! 
 
REMARQUE : 
Iles flottantes ou bien oeuf à la neige ? that is the question !!!! 
En fait, la différence entre les deux, est le mode de cuisson.

L'Ile flottante est cuite dans un récipient au bain-marie et au four (en prenant soin de le saupoudrer de sucre) pendant une vingtaine de minutes. Le blanc cuit est plus ferme. 

L'oeuf à la neige lui, est poché quelques minutes dans une casserole d'eau ou de lait à petit frémissement. Une fois cuit, le blanc est plus léger et aéré. 

Si cette différence de nom est du à une différence de mode de cuisson, la base de ces deux desserts est dans tout les cas la même : du blanc d'oeuf monté en neige cuit et déposé sur une délicieuse crème anglaise. 
Simple mais bon :)