750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine et Recettes au Fil des Siècles
Archives
30 septembre 2014

RISOTTO AUX LEGUMES CITRONNES (recette maison)

Pas de photo (je rajouterais plus tard) mais une petite idée de risotto pour 4 qui accompagnera très bien un poisson ou à manger seul :

Pour 4 personnes 

- 300g de riz arborio,
- 90 cl de bouillon (légume ou autres),
- 8 à 10 cl de jus de citron,
- de l'huile d'olive,
- 2 belles carottes,
- 1 belle courgette,
- 1 oignon blanc
- 3 vaches qui rit,
- 15 cl de crème fleurette.
- sel et poivre

 

TRADITIONNELLEMENT

Coupez en brunoise ou en julienne les carottes et la courgette.

Emincez finement l'oignon et faite le revenir avec un bon filet d'huile d'olive quelques minutes à couvert dans une sauteuse accompagné des légumes. Une dizaine de minutes devraient suffit à faire fondre l'oignon et à cuir en parti les légumes mais n'hésitez pas à goûter et à vérifier la cuisson.

Rajoutez le riz et laissez le colorer quelques minutes jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Remuez de temps en temps.

Versez une louche ou deux du bouillon et remuez jusqu'à évaporation.
Rajoutez le reste du bouillon louche par louche tout en continuant de remuer.

Au bout de 17 à 20 minutes environ (le temps exacte d'un risotto est de 17 minutes), quand le riz a absorbé tout le bouillon, mélangez la crème et la vache qui rit afin d'obtenir un risotto crémeux et onctueux puis assaisonnez.

REMARQUE :
Si vous ne savez pas couper les légumes en brunoise ou en julienne, ou alors si ça vous prend trop de temps, rapez vos légumes (comme pour les carottes) pour une cuisson plus rapide dans la sauteuse.

 

AVEC LE CUISINE COMPANION

Coupez grossièrement l'oignon et les légumes. Mettez le couteau ultrablade et mixez vitesse 11 pendant 20s environ. Changez par le couteau mélangeur et mettre à rissoler avec un bon gros filet d'huile d'olive - programme mijoté P1 - pendant 8 minutes. SANS BOUCHON

Rajoutez le riz à partir de 4 minutes de cuisson puis le jus de citron à 1 minutes 30 de la fin du programme. 

A la fin du programme, Versez le bouillon sur le riz et laissez mijoter AVEC LE BOUCHON - programme mijoté P3 - à 95° - pendant 20 minutes. 
A 5 minutes de la fin du programme, rajoutez la crème et la vache qui rit.

Publicité
Commentaires
Cuisine et Recettes au Fil des Siècles
  • Depuis l'antiquité la cuisine a beaucoup à nous raconter, je suis intéressée par son histoire et celle des nombreux plats populaires ou non qui ont traversé le temps et c'est avec ce blog mais aussi ma chaîne youtube et ma page facebook que je veux vous les faire découvrir. Sans compter bien sûr toutes mes recettes bien à moi et le tout avec de bons produits et si possible en circuit court.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Suivez-moi
Cuisine Et Recette Au Fil Des Siècles
Visiteurs
Depuis la création 367 843
Derniers commentaires
Publicité