Menu pour 4 personnes 

ENTREE  (recette maison) 

DSC_0003

 

Coeur de filet de saumon fumé et sa gelée d'orange et citron.

Presser 50 cl d'orange et 20 cl de citron. Chauffer dans deux casseroles différentes les jus de fruits et les sucrer suffisamment (pas trop non plus), Ajouter le gélifiant (faire bouillir avant de mettre de l'agar-agar et remuer 2 ou 3 minutes - 2g/50cl ). 

Verser en premier le jus d'orange et réserver au frais jusqu'à ce que la gelée prenne. Ajouter par dessus le jus de citron et mettre la verrine au frais. Couper le coeur de filet de saumon en lamelle et les disposer en fleur sur la gelée de citron. réserver au frais jusqu'au service. 

PLAT

DSC_0008

 

Mijoté d'agneau (épaule en roti) sauce miel et menthe accompagné de haricots sec et carottes. 

- Dans une cocotte en fonte, faire mijoter les haricots, les carottes coupées en petits morceaux, 10 cl de vin et un bouquet garnis.
Faire rouler le rotis d'agneau dans un mélange d'ail et de persil en poudre (si frais hacher les finement) et le poser sur les légumes dans la cocotte. Si vous avez un cube d'ail et persil, ça marche très bien aussi. remplir d'eau (à hauteur des légumes et laisser cuir à couvert à feu doux pendant 45 minutes à une heure (controler la cuisson). 

- Hacher un bouquet de menthe fraiche, 10 cl de bouillon de volaille, et 5 cuillérées à café de miel. Mettre la sauce à chauffer dans une casserole, rajouter 20 cl de crème liquide entière et assaisonner. Stoper le feu, ajouter un sachet de thé à la menthe (lipton menthe intense) et laisser infuser quelques minutes. Réchauffer avant de servir. 

DESSERT 

DSC_0009

Agneau Pascal alsacien au citron. (Lamala) 

Sur un bain-marie, faire blanchir 3 jaunes d'oeufs avec 80 g de sucre en poudre. 

Ajouter 80 g de farine, 20 g de fécule de maïs et 2 cuillères à soupe de liquide (eau, citron, fleur d'oranger, rhum, etc). 
Battre 3 blancs d'oeuf en neige et incorporer délicatement à la préparation.

Chemiser un moule à lamala (en forme de mouton) ou un moule à cake et verser la pâte à gâteau dedans. 
Cuire 40 minutes dans un four préchauffé à 180° (th 6). 

Attendre que ça tiédisse avant de démouler et saupoudrer de sucre glace ou faire un fondant blanc rapide à base d'un mélange de blanc d'oeuf, de jus de citron et de sucre glace.

Saumon, Agneau, Pâques