Cet extrait est tiré du livre de Game of thrones, il est cité dans le livre des festins ou est écrite la recette. 

<< "Encore faim ?" demanda t-il. Un demi poulet au miel traînait sur la table. Il tendit la main pour y prélever un pilon, puis se ravisant, ficha son couteau dans la carcasse et la laissa choir entière entre ses pieds. LE TRÔNE DE FER >> 

DSC_0028 (1)

Pour 4 à 6 personnes (3 à 4 personnes dans le livre) 

Préparation : 15 minutes 
sauce : 30 minutes 
cuisson : 50 minutes (1h à 1h30 dans le livre)

Pour accompagner un pain blanc, des navets ou des carottes au beurre (recette sur le blog), de l'hydromel. 

<< Ce repas flaire bon le Nord. Les pommes, le vinaigre, le miel et baies séchées évoquent la froideur des soirées d'hiver passées dans la grande salle chaleureuse de Winterfell. Une fois réduite, la sauce devient épaisse, d'une consistance sirupeuse, elle fond à merveille lorsqu'elle est versée sur le poulet chaud. Les fruits secs absorbent la sauce et regorgent de saveur en même temps qu'ils embellissent votre assiette. >>

- 1 beau poulet fermier de 2 kg (2,5kg dans le livre) 
- 30 g de beurre doux fondu 
- 15 g de beurre doux
- 25 cl de vinaigre de cidre 
- 15 cl de miel 
- 1 à 2 cuillérée à café de menthe fraîche ou séchée hachée
- 75 g de canneberge séchée (cassis, raisins, cerises, ou myrtilles séchés dans le livre)
- sel 

Préchauffer votre four à 230° (th 7/8) 

Essuyez le poulet puis badigeonnez-le de beurre fondu. Saupoudrez-le de sel. Cela rendra sa peau croustillante et délicieuse.

Faites-le cuire pendant 45 à 50 minutes (1h ou plus si poulet de 2,5kg) environ jusqu'à ce que du jus clair s'écoule lorsque vous percez une partie de la viande avec la pointe d'un couteau et que la viande de la poitrine ne soit plus rose. 

DSC_0025

Pendant la cuisson du poulet, mélangez tout les autres ingrédients dans une casseroles

Laissez mijoter la sauce pendant 30 minutes jusqu'à ce que les fruits secs soient gonflés et que la sauce ait réduit de moitié.

Une fois le poulet cuit, versez la moitié de la sauce et les fruits dessus et servez le reste de sauce dans une saucière à part.

REMARQUE :
Je conseil de cuire le poulet entier dans le four et de le présenter tel quel sur la table mais si vous voulez éviter de vous brûler au moment de le servir, découpez le avant cuisson et disposez les morceaux dans un plat suffisamment grand pour qu'ils puissent bien dorer pendant la cuisson. Même découpés, badigeonnez bien les morceaux de beurre fondu comme l'indique la recette.