SOUPE DE HARICOTS AU LARD

Extrait du Roman : "Son dernier repas remontait à cette écuellée de soupe de haricots au lard engloutie en compagnie de Pyp et de Grenn. Enfin, sans compter le fromage et le pain, mais ça, ce n'était qu'un amuse-gueule, songea-t-il. Et c'est sur ces entrefaites qu'un regard furtif jeté du côté du plateau, lui révéla la présence de la bestiole attablée parmi les miettes de pain... LE CHAOS" 

DSC_0040

Pour 4 à 6 personnes 

"Trempez dans l'eau chaude l'esquivalent de quatre tasses de fèves, lentilles ou pois secs, moullez et versez dans une bouilloire avec deux poireaux, une demi tige de celeri, deux oignons de taille moyenne, une carotte, deux clous de girofle, du sel, du poivre, une demi-livre de lard fumé, et quatre once de beurre ; couvrez entièrement de bouillon froid, posez sur le feu et laissez bouillir jusqu'à ce que tout soit bien cuit ; enlevez du feu, jetez les clous, posez le lard fumé sur un plat, escrasez les fèves et les espices, esgouttez et remettez tout dans la bouilloire avec le bouillon dans lesquel ils ont cuit ; ajoutez un peu de bouillon si tout n'est pas recouvert, remettez sur le feu, remuez, faites bouillir une fois, versez les croustons et servez... WHAT TO EAT AND HOW TO COOK IT - 1863" 

DSC_0042

- 2 blancs de poireaux (ou un gros)
- 2 tiges de célerie 
- 2 oignons de taille moyenne
- 1 belle carotte
- 500 g de fèves pelés 
- 2 cous de girofle
- 1,5 l de bouillon de boeuf
- 2 tranches de bacon cuit par personne 
- Sel et poivre du moulin 

Préparez les poireaux en coupant les racines juste au dessus de la base. Coupez le haut vert foncé et dur du poireau, jetez-le ou gardez le pour cuisiner un bouillon de légume. 

Coupez le poireau en deux dans la longueur, riencez-le en épluchant les feuilles pour bien enlever la saleté. 

Coupez les feuille en fines rondelles et versez-les dans un bol rempli d'eau. Remuez vigoureusement les feuilles afin de retirer tout sédiment. Egouttez-les. 

Emincez finement le céleri, les oignons et la carotte. 

Dans une grande cocotte, mélangez tout les ingrédients à l'exception du bacon. Ajoutez le bouillon et suffisamment d'eau pour recouvrir la préparation en totalité. 

Laissez mijoter à feu moyen environ 1 heure en vérifiant que le niveau de liquide ne baisse pas. Ajoutez de l'eau si nécessaire. 

Une fois tout les légumes cuits, prélevez à l'aide d'une louche l'excès de bouillon et gardez-le. Retirez les clous de girofle. 

Ecrasez les légumes au presse-purée jusqu'à ce que vous ne voyez plus de fêve entière. N'utilisez pas de mixeur, cela enlverait toute l'authenticité rugueuse de ce plat. 

Si ovus souhaitez une soupe plus fine, ajoutez un peu de bouillon mis de côté jusqu'à obtenir la consistance adéquate. 

Faire griller le bacon et ajoutez le dans chaque assiette.

REMARQUE : Pour faire le bouillon, il suffit de mettre 1,5 l d'eau avec un cube de bouillon de boeuf. Rajoutez un peu d'eau si necessaire et faite mijoter la soupe à couvert pour éviter l'évaporation du liquide. Une fois cuit, écrasez les légumes directement dans le fait-tout au presse purée. 

Si vous ne voulez pas mettre d'ingrédient d'origine animal, vous pouvez remplacer le bouillon de boeuf par un bouillon de légume et le bacon par des petits croutons nature ou à l'ail. 

Soupe, Fèves, Bacon