DSC_0015 (1)

Pour 8 personnes 

- 2 disques de pâte feuilletée maison (boulangère ou industrielle)
- 425 g de crème d'amande
- 1 oeuf pour faire dorer à la cuisson
- 1 fêve (sinon, c'est plus une galette mais un pithivier) 

DSC_0007

Pour faire la pâte feuilletée il faut : 

- 500 g de farine T55
- 375 g de beurre (à température ambiante) 
- 25 cl d'eau (à rectifier au besoin) 
- 10 g de sel 

Avec cette quantité de pâte feuilletée on peut faire deux belles galettes (ou autres tourtes) ou 4 ou 5 tartes environ. Coupez-en la moitié pour vos besoin et congelez le reste. Pour la confectionner, il ne me sert à rien d'écrire et à vous de me lire... contentez-vous de visionner cette vidéo très explicite et de suivre les quelques conseils donnés avec. 

Le plaisir de cuisiner. Cuisine, cours, techniques, partage de recettes, photos, vidéos.

Parmi mes bonnes résolutions de nouvelle année : je prépare ma pâte feuilletée moi-même ! Et vous avez tout à fait raison. Nul besoin d'être un maître pâtissier pour réussir votre feuilletage. La pâte feuilletée est abondamment utilisée en cuisine comme en pâtisserie et ce n'est pas la plus facile des pâtes de base.

http://chefsimon.lemonde.fr

DSC_0010 (5)

Pour faire la crème d'amande il faut : 

- 100 g de sucre 
- 100 g de beurre pommade  
- 125 g de poudre d'amande 
- 2 oeufs
- 2 cuillères à soupe de rhum (ou un autre arôme) 

Dans un récipient (type cul de poule ou saladier) à la spatule, mettre le beurre en pommade. 

Ajouter le sucre, mélanger, incorporer 1 premier oeuf. mélanger, incorporer le 2ème oeuf, mélanger. 

Ajouter l'arôme choisi et l'amande en poudre. puis battre énergiquement jusqu'à ce que la crème soit homogène (Pas besoin de battre trop longtemps afin de ne pas changer la texture du beurre).

DSC_0013 (4)

Montage de la galette 

Fariner le plan de travail et étaler 1/4 environ de la pâte feuilletée 

Retourner un plat à tarte et découper la pâte. Faire deux disques de même dimension. 

Sur un disque, à l'aide d'un pinceau de cuisine, humidifier le bord (A la largeur du pinceau) puis étaler la crème d'amande en son centre. 

Sur l'autre disque, dessiner des motifs de votre choix avec une lame très fine sans toutefois percer la pâte puis le disposer sur le premier disque avec la crème d'amande. Souder les deux bords à l'aide d'une fourchette. 

Badigeonner de l'oeuf battu sur la surface de la galette avant de la mettre en cuisson dans un four préchauffé à 200° ou th6/7 pendant 40 minutes. 

DSC_0019

REMARQUE : 
Il n'y a que ceux qui ne font rien, qui n'échouent pas. Malheureusement, si le feulletage de ma pâte n'a pas levée, de votre côté, il n'y a pas de raison d'échouer si vous suivez bien les conseils donnés sur le lien.

Plusieurs critères rentrent en compte (voir le lien) pour bien réussir sa pâte feuilletée. Déjà le choix du beurre influera sur le feuilletage mais il existe du beurre spécial feuilletage qu'il vous sera peut-être possible de vous procurer. Ensuite, la température du four doit être au départ chaud et moi, je l'ai enfourné à froid (mon four micro-onde multifonction ne préchauffe pas à vide - j'ai pas mieux pour l'instant).

Pour ma part, la pâte feuilletée sera à retenter dans de bonnes conditions en ne respectant pas, cette fois-ci, les temps de pause habituel (voir le lien).