Sans titre 2

pour 8 à 10 parts 

- 1 pâte d'amandes orange
- 1 pâte d'amandes noire 
- 4 pâte d'amandes blanche
- 1 pâte d'amandes grise (facultatif si utilisation de feutre alimentaire) 

Pour une ganache à la framboise
- 350 g de chocolat blanc
- 200 g de coulis de framboise
- 15 cl de crème fleurette 
- 40 g de beurre 

DSC_0499

Pour 2 génoises au citron en demi-sphère de 16 cm
- 125 g de farine x 2
- 125 g de sucre x 2
- 4 oeufs x 2
- de l'extrait de zeste de citron

Pour une tête en demi-sphère de 9 cm
- 50 g de riz soufflé
- 75 g de pâte de truffe (ou à tartiner)
- un peu de beurre 

DSC_0502

Préparer la ganache : Porter à ébullition la crème fleurette et le beurre coupé en morceau, verser la crème bien chaude sur le chocolat blanc (détaillé en carré ou en pistole) pour le faire fondre puis ajouter le coulis. Réserver au frais pendant plusieurs heures (peut être fait la veille)

DSC_0439DSC_0440DSC_0454

Préparer la tête en riz soufflé : Mélanger suffisamment de pâte à truffe (ou à tartiner au chocolat) avec du beurre fondue et du riz soufflé en faisant fondre doucement la pâte chocolaté et le beurre avant de la mélanger au riz. Garnir le moule demi-sphère avec le mélange et bien tasser. Réserver au frais pour que ça puisse figer. 

DSC_0449DSC_0450DSC_0452

Préparer les génoises en forme de demi-sphère : Recette à suivre sur ce lien http://cuisinemaison63.canalblog.com/archives/2016/03/16/33519974.html et mélanger à la pâte de l'extrait de zeste de citron.

Chemiser le moule (farine + beurre), verser la pâte et enfourner pendant au moins 40 minutes

Cuisson à contrôler entre une demi-heure et quarante minutes de temps, Elle peut de par la forme du moule, différer du temps de cuisson habituel pour une génoise de cette quantité.

Égaliser le côté bombé des gâteaux afin de les rentre plat pour les assembler (les chutes iront pour le goûter des gourmands).

DSC_0417DSC_0418DSC_0427

MONTAGE DE BB8

Couper chaque génoise demi-sphère en deux horizontalement, les garnir de ganache framboise chocolat blanc et reformer les demi-sphère.

Garnir généreusement la face plate d'une des deux génoises demi-sphère avec la ganache et superposer les deux faces plates afin de former une sphère complète.

DSC_0456

Recouvrir entièrement la sphère ainsi formée avec la même ganache. Laisser ensuite figer quelques heures au froid

Ajouter une seconde couche si elle n'a pas été suffisante et remettre au froid pour quelques heures. 

Faire de même avec la tête au riz soufflé

DSC_0475

Étaler la pâte d'amandes blanche en fleurant le plan de travail avec un mélange de farine de maïs et de sucre glace. 

DSC_0476

Envelopper la sphère avec la pâte d'amandes blanche puis lisser pour gommer les défauts et la rendre plus net. 

Faire de même avec la tête en riz soufflé et coller les deux ensemble à l'aide de colle alimentaire (à défaut de glaçage blanc à base de sucre glace). 

DSC_0483

En suivant le modèle et les formes de la décoration qui transformera ce gâteau en BB8, utiliser les accessoires indispensables à la fabrication de chaque élément en pâte d'amandes que vous allez fixer.

A défaut de la pâte d'amandes grise, pour gagner un peu de temps vu le nombre de pièces à coller, la partie normalement grise représentée à l'intérieur de son mécanisme, peut être dessiné au feutre alimentaire noir (si pas de gris). 

Tout le reste sera découpé à l'aide des découpoirs emporte-pièces et d'un scalpel puis collé à la colle alimentaire. 

DSC_0484

REMARQUE :
Pour faire ce cher BB8 de Star Wars qui nous a bien fait craquer dans l'épisode 7, il va falloir s'équiper un peu en commençant par se procurer de la pâte d'amandes de différentes couleurs (1 noire, 1 orange, 3 ou 4 blanc, et éventuellement 1 gris).

Pas de BB8 sans corps sphérique, il faut donc un moule en forme de demi-sphère de 16 cm de diamètre et un autre d'environ 10 cm de diamètre pour faire la tête. 

Pour travailler la pâte d'amande, il faut un rouleau à pâtisserie qui n'adhère pas à la pâte. Il existe dans le commerce des rouleaux spécial pâte à sucre de grandes et petites dimension en polypropylène (clairement en plastique) dont certains modèles ont des repaires pour respecter une certaine épaisseur de la pâte une fois étalée. Personnellement, le mien est en bambou et est parfait pour étaler la pâte d'amande sans coller. Il est largement plus écologique que les rouleaux spécifiques. 

Une fois étalée, il faut poser la pâte, il y a donc besoin d'un lisseur à pâte afin de gommer les défauts lors de la pause sur le gâteau. Pour coller différentes pièces et morceau du gâteau ensemble sur de la pâte à sucre ou de la pâte d'amandes, il faut utiliser de préférence une colle alimentaire. Une colle faite maison à base de glaçage royal avec du sucre glace et du blanc d'oeuf peut aussi très bien faire l'affaire. 

Et comme il faut aussi penser au décor, des découpoirs de différents diamètres (sinon des cercles inox) et un scalpel ne seront pas inutile. (A défaut du scalpel, un couteau à lame très fine et tranchante ou un cutter peut très bien faire l'affaire).

Pour les finitions et les petits détails, il peut être rajouté accessoirement des feutres alimentaires. Personnellement, c'est ce que j'ai utilisé pour dessiner l'intérieur des pièces sur le corps de bb8. Ces pièces peuvent aussi être faite avec la pâte d'amande grise. 

DSC_0484

Maintenant que tout est paré pour travailler dans de bonnes condition, on peut enfin pâtisser.