750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine et Recettes au Fil des Siècles
Archives
3 septembre 2021

BANANA BREAD (ou gâteau à la banane)

GÂTEAU VEGAN ET ANTI GASPI

Sans titre 5

Pour 8 personnes

- 5 ou 6 bananes bien mûre (ou 3 grosses)
- 2 tasses de farine (25 cl environ)
- 1 tasse de sucre liquide ou en poudre (25 cl environ)
- 1 sachet de levure chimique
- 10 cl d’huile végétale (ex pépin de raisin)
- 2.5 cl de rhum Une bonne grosse poignée de noix

Pour le glaçage :

- Rhum, lait ou jus de citron
- cacao en poudre peu ou pas sucré
- sucre glace (ou sucre impalpable).

Préchauffer le four à 180°

Dans un bol, écraser les bananes à l’aide d’une fourchette ou d’un mixeur. En garder de côté 2 cuillères à soupe pour le glaçage.

Dans un autre bol plus grand, mélanger la farine, les noix et la levure (les matières sèches).

Ajouter ensuite le sucre (liquide pour ma part), l’huile et le rhum.

Mélanger le tout de façon homogène et verser l’appareil dans un moule à gâteau chemisé (matière grasse + farine).

Enfourner pendant environ 40 minutes.

Pendant la cuisson, préparer le glaçage avec un mélange de sucre glace, de cacao en poudre non sucré, de rhum (ou de lait ou de jus de citron) et de 2 cuillères à soupe de purée de banane que vous aurez gardé de côté.

Laisser tiédir le gâteau avant de le glacer.

L’ayant fait à l’oeil, à vous de doser les proportions pour avoir une bonne consistance (ni trop liquide, ni trop épais). Il doit bien napper le gâteau.

C’est un glaçage de type fondant blanc mais revisité donc il restera souple, même froid sorti du frigo.

Décorer à votre convenance. Pour ma part, j’ai saupoudré de sucre glace, fait un coeur et ajouté des fleurs en sucre dans le coeur et autour puis un petit bouquet non comestibles en matière alimentaire.

REMARQUE :

J’ai appelé ce gâteau anti gaspi car j’ai reçu dans une commande de produit frais, avec en plus un jour de retard, mes bananes toutes écrasées (achetée chez Greenweez). Pour ne pas gaspiller car pas mangeable en l’état, j’ai fais ce gâteau avec les ingrédients que j’avais à la maison.

Publicité
Commentaires
V
J'adore cela ! et avec le chocolat dessus miam !<br /> <br /> Je t'ai chipé photo et lien vers tes recettes pour mon article "1001 façons de cuisiner les pommes" : https://cuisinefruitsetlegumes.wordpress.com/2021/10/14/cuisiner-pommes/
Répondre
Cuisine et Recettes au Fil des Siècles
  • Depuis l'antiquité la cuisine a beaucoup à nous raconter, je suis intéressée par son histoire et celle des nombreux plats populaires ou non qui ont traversé le temps et c'est avec ce blog mais aussi ma chaîne youtube et ma page facebook que je veux vous les faire découvrir. Sans compter bien sûr toutes mes recettes bien à moi et le tout avec de bons produits et si possible en circuit court.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Suivez-moi
Cuisine Et Recette Au Fil Des Siècles
Visiteurs
Depuis la création 367 865
Derniers commentaires
Publicité