750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine et Recettes au Fil des Siècles
Archives
19 janvier 2016

KOUIGN-AMANN (recette trouvée sur le forum du site Supertoinette)

concours noel

préparation: 45mn
repos 4 fois 20 minutes

pour 10 personnes environ 

- 400g de farine
- 10g de levure de boulanger (à diluer)
- 25cl d'eau chaude (non bouillante)
- 400g de beurre demi-sel
- 350g de sucre

Délayer la levure de boulanger dans de l'eau chaude non bouillante.

Versez la farine dans une terrine, faire une fontaine puis versez la levure et mélanger.

Rouler la pâte en boule et la laisser reposer 20 minutes.

Avec un rouleau a pâtisserie, former un rectangle avec la pâte.

Poser dessus le beurre mou (à température ambiante) et l'étaler à 2 cm du bord.

Saupoudrer de sucre. plier 3 fois et laisser reposer 20 minutes.

Tourner la pâte d'un quart de tour et l'étirer en rectangle, la plier 3 fois.

Laisser reposer 20 minutes, étirer et replier la pâte encore 3 fois puis laisser reposer 20 minutes.

Beurrer un moule à gâteau ou à tarte et mettre la pâte dedans. Cuire 40 minutes à 200°C - thermostat 6/7

REMARQUE : 
Une recette tentée en 2010 qui sera à refaire (avec une autre recette peut-être) car bien que bon et résultat pas trop mal, le feuilletage n'a pas été très réussi par rapport à un vrai kouign-amann. 

COMPLEMENT D'INFORMATION : 
Pâtisserie traditionnelle bretonne, le kouign amann fut inventé, dit-on, en 1860. De bien nombreuses versions existent pour expliquer son origine, et toutes se rejoignent pour dire qu'il a été réalisé pour la première fois dans une boulangerie de Douarnenez. Le kouign amann tient son nom du breton « kouign », terme spécifique à la Cornouaille pour désigner un gâteau, et de « amann » qui signifie « beurre ». Toujours aussi fondant et croustillant, cent ans après son apparition, le kouign amann, ou gâteau beurré, est devenu une spécialité régionale. Il s'intègre dans les coutumes de l'épiphanie, fête chrétienne qui célèbre la visite des mages à l'enfant Jésus.

l'Ouest en mémoire - Le Kouign amann - Ina.fr

Les secrets du Kouign amman, célèbre gâteau breton dans la fabrication duquel les pâtissiers de Douarnenez ont démontré leur savoir faire.

http://fresques.ina.fr

 

Publicité
Commentaires
W
je n'ai tenté qu'une seule fois ... tu me donnes l'envie d'en refaire
Répondre
E
Je ne connaissais pas, mais çà donne vraiment envie d'y goûter, merci de ce partage intéressant!
Répondre
S
Une tuerie qui va achever ma balance. Biz.
Répondre
Cuisine et Recettes au Fil des Siècles
  • Depuis l'antiquité la cuisine a beaucoup à nous raconter, je suis intéressée par son histoire et celle des nombreux plats populaires ou non qui ont traversé le temps et c'est avec ce blog mais aussi ma chaîne youtube et ma page facebook que je veux vous les faire découvrir. Sans compter bien sûr toutes mes recettes bien à moi et le tout avec de bons produits et si possible en circuit court.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Suivez-moi
Cuisine Et Recette Au Fil Des Siècles
Visiteurs
Depuis la création 367 923
Derniers commentaires
Publicité