750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine et Recettes au Fil des Siècles
Archives
22 février 2016

OEUF POCHE A LA BOURGUIGNONNE VEGETARIEN (Adaptation de la recette du MOOC AFPA)

DSC_0320

DSC_0316DSC_0318DSC_0312

Pour 8 personnes en tant qu'entrée
Pour 4 personnes en tant que plat

DSC_0290

- 8 oeufs
- 8 tranches de pain de mie
- 40 g + 20 g de beurre 
- 250 g d'oignons grelots 
- 250 g de carottes en mini bâtonnets (ou de lardons)
- 250 g de champignons de Paris 
- 75 cl de vin de Bordeau de table (ou de bourgogne) 
- 2 échalotes 
- 1 branche de thym
- 1 feuille de laurier 
- 50 cl de fond brun végétal lié (ou 40 cl de fond de veau lié) 
- sel, poivre et persil 
- 2 ou 3 pomme de terre vapeur par personne (selon leur taille) facultatif 

DSC_0293

Nettoyer, laver et escaloper les champignons. Les faire sauter à la poêle à sec. 

Glacer à bruns les petits oignons grelots (avec coloration) 

DSC_0294

Laver, éplucher et tailler les carottes en minis bâtonnets (format d'un lardon)

Glacer les bâtonnets de carottes à blanc (sans coloration) 

DSC_0295

(si vous préférez suivre la vrai recette, mettre de la poitrine salé en lieu et place des carottes. La tailler en lardon et les blanchir avant de les faire sauter à la poêle)

Tailler le pain de mie en disques à l'emporte pièce et les faire sauter avec 40 g de beurre. 

Ciseler les échalotes. 

 DSC_0298

 Cuire le vin avec les échalotes ciselées, le thym et le laurier. 

DSC_0299DSC_0300DSC_0304

Le réduire à glace (il va devenir moins liquide)

Ajouter le fond brun végétal ( ou le fond de veau lié avec un peu de fécule) 

Réduire à nouveau et monter la sauce au beurre. 

Rectifier au besoin l'assaisonnement et ajouter la garniture bourguignonne. 

DSC_0310DSC_0311

Pocher les oeufs dans une eau frémissante vinaigrée. 

Les égoutter et les ébarber

Disposer les disques de croûtons de pain dans chaque assiette, l'oeufs poché et napper de sauce. 

Parsemer de persil haché (je n'en ai pas mis). 

DSC_0314

REMARQUE :
La recette a été suivie scrupuleusement à quelques détails près. Ces détails sont notés en rouge si vous voulez suivre la recette originale avec lardons et fond de veau. 

Je vous propose un lien pour trouver du fond brun végétal. 

 

 

Publicité
Commentaires
C
Un grand merci car nous manquons souvent de recette végétarienne surtout que nous avons des végétariens dans la famille et que l'on ne sait pas quoi leurs faire en repas la plupart du temps à part des salade et des soupes
Répondre
Cuisine et Recettes au Fil des Siècles
  • Depuis l'antiquité la cuisine a beaucoup à nous raconter, je suis intéressée par son histoire et celle des nombreux plats populaires ou non qui ont traversé le temps et c'est avec ce blog mais aussi ma chaîne youtube et ma page facebook que je veux vous les faire découvrir. Sans compter bien sûr toutes mes recettes bien à moi et le tout avec de bons produits et si possible en circuit court.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Suivez-moi
Cuisine Et Recette Au Fil Des Siècles
Visiteurs
Depuis la création 367 923
Derniers commentaires
Publicité