750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine et Recettes au Fil des Siècles
Archives
6 octobre 2015

POMMES AU FOUR (recette du Livre des Festins de Game of Thrones)

Extrait du roman : << [...] et il y avait des pommes au four et des tartes aux baies et des poires pochées dans du vin capiteux ; à chaque table étaient disposées, de part et d'autre du sel, des formes entières de fromage, et sans trêve, de main en main, circulaient des flacons fumants de vins épicés, des carafes de bière d'automne frappée. LA BATAILLE DES ROIS >>

<< Pommes au sucre. Pelez des pommes, fendez les en deux, ostez en le coeur & le picquez par dessus. Emplissez en vostre plat à moitié, avec un peu d'eau, cannella, beurre, & quantité de sucre. Faites les cuire à loisir avec un couvercle de four ou tourtière. Estant cuites, servez les sucrées. 
LE CUISINIER FRANCOIS - FRANCOIS PIERRE DE LA VARENNE - 1651 >> 

DSC_0006

Pour 4 personnes 

- 2 cuillères à soupe de cannelle (une suffit si vous craignez les épices) 
- 8 cuillères à soupe de sucre cassonade ou vergeoise 
- 75 g de beurre fondu (minimum 60g) 
- 30 cl d'eau 
- 4 pommes

DSC_0001

Préchauffer votre four à 180° (th 6) 

Mélanger la cannelle et le sucre dans le beurre fondu

Découper les pommes en deux et ôtez en le coeur. Piquer l'intérieur avec la pointe du couteau. 

Poser les pommes face coupée vers le haut dans un plat allant au four et recouvrir le fond du plat avec de l'eau. 

Avec un pinceau ou une grosse cuillère, étaller sur les demi-pommes tout le mélange de beurre et épice.

Couvrir et laisser cuire pendant 1 heure. 


REMARQUE :
Il est conseillé de couvrir mais vu que j'ai oublié de le faire, je dirais que c'est totalement facultatif. Les pommes cuiront quand même très bien et le sucre pourra en plus caraméliser. Si vous les voulez plus fondante encore, mettre le couvercle comme indiqué. 

FRANCOIS PIERRE DE LA VARENNE est né en 1618 et mort en 1678 à Dijon. Il est l’auteur du "Cuisinier françois", ouvrage très important, qui marqua le passage de la cuisine médiévale à la cuisine moderne d'aujourd'nui. 

Pommes, Cannelle

Publicité
Commentaires
S
Une recette "so addict". Biz
Répondre
Cuisine et Recettes au Fil des Siècles
  • Depuis l'antiquité la cuisine a beaucoup à nous raconter, je suis intéressée par son histoire et celle des nombreux plats populaires ou non qui ont traversé le temps et c'est avec ce blog mais aussi ma chaîne youtube et ma page facebook que je veux vous les faire découvrir. Sans compter bien sûr toutes mes recettes bien à moi et le tout avec de bons produits et si possible en circuit court.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Suivez-moi
Cuisine Et Recette Au Fil Des Siècles
Visiteurs
Depuis la création 367 923
Derniers commentaires
Publicité