750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine et Recettes au Fil des Siècles
Archives
12 février 2016

CREME DUBARRY (Recette niveau CAP du Mooc Afpa)

DSC_0163

Pour 6 à 8 personnes 

- 1 kg de choux fleurs 
- 160 g de sommités de choux-fleurs pour la garniture (petites fleurettes)
- 2 litre de fond blanc de veau (d'eau ou d'un autre bouillon)
- 100 g de farine
- 160 g de poireau (un blanc de poireau)
- 100 g de beurre 
- 20 cl de crème fraîche épaisse 
- 20 g de beurre 
- quelques feuilles de cerfeuil (ou à défaut du persil)

DSC_0152

Préparer le fond de veau (maison ou déshydratée)

Eplucher, laver, et émincer le poireaux

Nettoyer les choux-fleurs et en prélever des sommités (en petite fleurette)

DSC_0156DSC_0157DSC_0158

Dans une cocotte ou un fait-tout suffisamment profonde, suer au beurre les blancs de poireaux émincés. 

Les singer avec la farine et les cuir quelques minutes en mélangeant. 

Verser le fond blanc de veau (de l'eau ou un autre bouillon) et remuer jusqu'à ébulition. 

DSC_0161

Ajouter les bouquets de choux-fleurs, saler (de préférence au gros sel) et cuir doucement à couvert pendant une heure.

Cuir à l'anglaise (à l'eau) les sommités (fleurette) de choux-fleurs et les rafraichir après cuisson.

Passer le potage au mixeur puis dans une passoire ou un chinois étamine.

Mettre la crème sur le feu jusqu'à ébulition et écumer.

Une fois la cuisson terminée, ajouter la crème fraîche pour rectifier sa couleur, temponner avec les 20 g de beurre (passer le morceau de beurre sur la surface de la crème pour ne pas qu'elle sèche ou croute) et si besoin, la réserver au bain-marie pour la garder chaude. 

Dresser chaque assiette ou bol avec quelques feuilles de cerfeuil (ou de persil) et quelques petits bouquets de choux-fleur. 

DSC_0169

Publicité
Commentaires
C
Bonjour chère amie MOOCeuse, je vois que la recette a eu du succès, la tienne et très réussie. Bon week end !
Répondre
Cuisine et Recettes au Fil des Siècles
  • Depuis l'antiquité la cuisine a beaucoup à nous raconter, je suis intéressée par son histoire et celle des nombreux plats populaires ou non qui ont traversé le temps et c'est avec ce blog mais aussi ma chaîne youtube et ma page facebook que je veux vous les faire découvrir. Sans compter bien sûr toutes mes recettes bien à moi et le tout avec de bons produits et si possible en circuit court.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Suivez-moi
Cuisine Et Recette Au Fil Des Siècles
Visiteurs
Depuis la création 367 923
Derniers commentaires
Publicité