750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine et Recettes au Fil des Siècles
Archives
25 décembre 2016

DINDE RÔTIE AU FOUR

Pour garder son moelleux sans sécher, la cuisson d'une dinde doit être lente et à basse température.

La cuisson dépend de la taille de la volaille, de sa qualité et du thermostat ; il faut bien compter 50 minutes par kg de poids. 

DSC_0050 (2)

Pour une dinde de 3 kg environ : cuisson 2h30 à 3h 

Première étape :

Préchauffer le four à 160° (th 5/6)

Farcir la dinde avec la farce de son choix et bien la fermer pour bien garder l'humidité de la farce à l'intérieur de la dinde. 

Faire fondre un peu de beurre et en badigeonner la dinde partout au pinceau. 

La frotter au sel (j'ai utilisé de la fleur de sel au basilic) sur toute les parties charnues qui seront consommées (filet, ailes, cuisses, etc).

L'enfourner pendant une heure. 

DSC_0049 (2)

Deuxième étape :

Sortir la dinde du four, l'arroser avec un filet d'eau réparti un peu partout (ou avec son jus si elle en a fait).

Ajouter la garniture de légumes (ici, un mélange de légumes, des girolles et des marrons). 

La recouvrir entièrement avec du papier aluminium et la remettre au four pendant une heure, toujours à 160°.

DSC_0048 (2)

Troisième étape :

Sortir la dinde du four, retirer la feuille d'alluminium qui l'enveloppe, ajouter le reste de garniture s'il y a besoin et terminer la cuisson pendant 30 minutes à 150° (la fin de cuisson peut aussi se faire à 160°).

A la sortie du four, la laisser reposer pendant une vingtaine de minutes avant de la découper. 

REMARQUE :
Désolé, je n'ai pas pris le temps pour les illustrer, de prendre les différentes étapes en photo.

Sachant qu'une grosse majorité des dindes du commerce est élevés industriellement, il est préférable de les acheter chez son boucher ou directement à la ferme. Elle a de plus grande chance d'être de bonne qualité et élevé avec le respect qu'on lui doit.

Publicité
Commentaires
Cuisine et Recettes au Fil des Siècles
  • Depuis l'antiquité la cuisine a beaucoup à nous raconter, je suis intéressée par son histoire et celle des nombreux plats populaires ou non qui ont traversé le temps et c'est avec ce blog mais aussi ma chaîne youtube et ma page facebook que je veux vous les faire découvrir. Sans compter bien sûr toutes mes recettes bien à moi et le tout avec de bons produits et si possible en circuit court.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Suivez-moi
Cuisine Et Recette Au Fil Des Siècles
Visiteurs
Depuis la création 367 923
Derniers commentaires
Publicité