750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine et Recettes au Fil des Siècles
Archives
4 février 2016

LES CRÊPES SUZETTE (recette personnalisée)

DSC_0107

pour 5 à 6 personnes 

La pâte à crêpes

- 250 g de farine
- 3 oeufs
- 50 cl de lait
- 50 g de sucre
- 5 cl de curaçao (Grand Marnier ou Cointreau)
- 50 g de beurre fondu 

Mélanger dans l'ordre farine, sucre et oeuf, avant de verser le lait, l'alcool et le beurre fondu progressivement tout en mélangeant. Laisser reposer au moins une demi-heure avant de mettre les crêpes à cuire.

DSC_0092

Le beurre à l'orange (fondu) 

- 100 g de beurre  
- 50 g de sucre 
- le zeste de 2 oranges à jus non traitées
- 15 cl de jus d'orange frais 
- 5 cl de curaçao (Grand Marnier ou cointreau) 

DSC_0102

Dans une grande poêle, mettre le sucre à fondre jusqu'à une très légère coloration.

Ajouter le jus d'orange (qui va stopper la caramélisation) puis le beurre et l'alcool. 

Baisser le feu, plier chaque crêpe en 4 rapidement après les avoir posé dans la poêle et retourné.

Les cuire tout en les arrosant à feu doux pendant 2 à 3 minutes. 

Sortir les crêpes, les égoutter légèrement, et les servir tant qu'elles sont chaudes. 

REMARQUE : 
Vous pouvez rendre les crêpes suzette plus légère en rajoutant 10 cl de jus d'orange et en supprimant le beurre (ou juste une noisette avant de poser les crêpes dans la poêle). Elles ne sont plus vraiment suzette mais tout aussi goûteuses tout en étant moins grasse. 

N'ayant pas tout les ingrédients qu'il me fallait, j'ai fais avec les moyens du bord.

En lieu et place du curaçao, j'ai utilisé du rhum (ce qui ne gâche rien) et pour remplacer le jus d'orange frais, j'ai mis du jus d'orange en bouteille.

Étant donné que le jus d'orange en bouteille est déjà sucré, je n'ai pas rajouté de sucre en poudre.

N'ayant donc pas d'orange pour le zeste, j'ai mis à la place 2 mandarines confites entières que j'ai coupé en petits morceaux. vu que ça aussi c'est très sucré, c'est une raison supplémentaire pour ne pas avoir eu besoin de rajouter de sucre à la recette. 


Auguste ESCOFFIER le Paul BOCUSE du 19ème siècle... 

escoffier

LA RECETTE D'AUGUSTE ESCOFFIER 

La recette des crêpes suzette selon Auguste Escoffier est un beurre suzette tartiné sur une crêpe parfumée au curaçao. 

Le beurre suzette est composé de zeste de mandarine (ou d'orange) mélangé à du sucre et du beurre pommade (texture crémeuse). Il est étalé sur la crêpe, qui pliée en 4 sera passée à la poêle quelques minutes et parfumée avec un peu de curaçao.

Contrairement à ce qui se dit et ce se qui fait régulièrement dans les restaurants ou dans les maisons, les crêpes suzette ne doivent pas être flambées. 

Publicité
Commentaires
Cuisine et Recettes au Fil des Siècles
  • Depuis l'antiquité la cuisine a beaucoup à nous raconter, je suis intéressée par son histoire et celle des nombreux plats populaires ou non qui ont traversé le temps et c'est avec ce blog mais aussi ma chaîne youtube et ma page facebook que je veux vous les faire découvrir. Sans compter bien sûr toutes mes recettes bien à moi et le tout avec de bons produits et si possible en circuit court.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Suivez-moi
Cuisine Et Recette Au Fil Des Siècles
Visiteurs
Depuis la création 367 923
Derniers commentaires
Publicité