91yYCgM0IpL

Un mooc ?! Mais, c'est quoi ce bazar ?!! du multi joueur en ligne ? non, ça c'est un MMO... quoi que... ça reste quand même du multi en ligne qui peut être dans un sens, plutôt amusant à partager avec les autres cuistots en herbe du mooc. 
Du coup, c'est quoi exactement comme multi ? 

Pour commencer, je ne connaissais pas ce jargon avant de me lancer dedans. J'ai entendu parler d'une formation AFPA qui allait bientôt commencer et je me suis renseignée sur celle-ci pour découvrir qu'en fait, il s'agissait d'une formation gratuite en ligne pour apprendre (ou réviser) les bases et techniques de la cuisine en restauration. Cette formation (de niveau CAP), ouverte aux cuisiniers amateurs débutants et avertis mais aussi aux professionnels se déroule en 6 semaines avec une thématique par semaine. 

Je me suis donc demandée... Mais c'est quoi ce binz ou tu apprends à cuisiner via internet ?!!!

Ou est le chef qui t'apprend les bon gestes et qui te dis si tu es dans l'erreur ou si tu as bien travaillé ? réponse.... dans les diverses vidéos et fichiers PDF qui te montrent et qui t'expliquent ce que tu dois apprendre. Tu as des problèmes sur un cours ou une technique ? Pose tes questions à la communauté via un forum de discussion ou élèves et enseignants pourront te répondre rapidement ! ça tombe sous le sens, m'enfin ! 

Bon, alors là... WTF !!! Pour le coup, je suis carrément perplexe ! 

10982784_10153761567794896_4543437564085780352_n

 Mais alors !!! 

Quelle valeur professionnelle peut avoir un MOOC ?
Est ce une formation diplômente
Est-il une valeur ajoutée dans son CV ? 

Pour la première question, non, objectivement ça n'a aucune valeur professionnelle que celle de t'enseigner à distance la même chose que si tu passais un CAP de cuisinier dans un centre d'apprentissage. Clairement, ce genre de formation en ligne peut permettre à celui qui aimerait faire une reconversion professionnelle ou à un jeune de pouvoir éventuellement s'orienter dans une discipline qui l'intéresse et au professionnel de revoir ses acquis et de rester informé sur les techniques actuelles. 

Pour la deuxième question Non... ce n'est pas diplôment (rare sont les mooc qui le sont). A la fin de la formation, si les bases semblent acquise grâce aux résultats des différents quizz qui font office d'évaluation, dont un quizz final reprenant tout ce qui a été appris dans le mooc (qui vaut 70% de la note globale), il est remis un certificat ou une attestation de suivi. Vous voulez un diplôme ? direction CAP et fissa ! 

Faire une formation en ligne qui décerne une attestation de suivi ?!! mouai, mouai mouai... Est-ce sérieusement un plus sur un CV ? 

Sincèrement oui... L'attestation est quand même délivré par un grand centre reconnu de formations. l'AFPA ouvre quand même l'accès à différents métiers à la base, donc ça suppose que quelque soit le mooc, c'est tout de même sérieux. J'imagine, que sur un CV, il a au moins comme valeur le fait que tu prouves, grace à ce mooc, ton sérieux et ta soif d'apprendre un métier qui te passionne. C'est donc bénéfique d'indiquer ton mooc dessus (et les dates de celui-ci)  bien qu'il n'a aucune valeur professionnelle. Par contre, il va falloir le caser ailleur que dans ses expériences professionnelles car malheureusement pour vous, ça ne rentre pas du tout dans ce cadre. 

 Concrètement, comment se déroule le MOOC de cuisine AFPA ? 

Etant au départ perplexe, c'est exactement pour répondre à cette question que je me suis inscrite. 

Donc, le mooc se déroule en 6 semaines :

- Semaine 0 : présentation et fondamentaux
- Semaine 1 : les légumes 
- Semaine 2 : les potages, sauce et bouillons
- Semaine 3 : les viandes 
- Semaine 4 : les poissons 
- Semaine 5 : les desserts 

La première semaine dite semaine zéro est plus une semaine d'évaluation de ses acquis et pour prendre connaissance des supports qui nous sont offert afin de suivre ces semaines de cours en toute autonomie. Elle commence par des présentations (tout en ligne bien sûr) pour connaître ses motivations. Ensuite, une présentation des fondamentaux du métier de cuisinier (l'évolution du métier, la brigade, la tenue, le vocabulaire, les termes culinaires, la coutellerie, l'outillage, la batterie, le petit et gros matériel, les opérations préliminaires, le lexique) est mis à disposition sous format PDF.

Les choses sérieuses commencent vraiment à la deuxième semaine. (Les semaines suivantes suivront probablement le même schéma). Elle est composés de différents cours sous format pdf et de plusieurs séries de vidéo respectant un thème par jour, montrant la technique traitée en 2 minutes environ. Comme à chaque semaine, il y a la possibilité de tester ses acquis avant de répondre en fin de semaine au quizz qui validera, à 30% de la note globale, l'attestation de suivi (comme tout les quizz de fin de semaine). Pour finir, vous avez la possibilité de mettre en pratique ce qui a été appris au cours de la semaine en suivant et appliquant une recette... En semaine 2, c'est la crème dubarry (une crème de choux-fleur).

schéma de la semaine 2 :

- Présentation de la semaine en vidéo 
- Ressource complémentaire (les cours en pdf)
- Lundi : Tailler et émincer
- Mardi : Bulbes, tomates et cuisson
- Mercredi : Les pommes de terre
- Jeudi : Tourner et glacer
- Vendredi : Champignon
- Samedi : Cuire riz et pâte  
- tester vos connaissances 
- Réaliser la recette 
- Quizz 

Finalement, est ce que ça vaut le coût de faire ce MOOC de cuisine AFPA ? 

Clairement oui... ne serait-ce, surtout si vous êtes débutant, pour tout ce savoir théorique et ces acquis qu'on met à notre disposition pour apprendre. Il est vrai que si on se débrouille bien tout seul et qu'on a une âme solitaire, on peut très bien apprendre la même chose avec tout les supports existants via différents sites de cuisine et toutes ces vidéos culinaires sur youtube car après tout, ce ne sont "que" des bases (merci à Chef Simon qui est un bon support pour ça) ! Mais le mooc permet quand même de se donner un objectif afin de mieux se motiver, celui de recevoir son "sésame" même si ce n'est qu'une toute simple attestation de suivi. Vous aurez au moins la fierté d'avoir réussi ce que vous avez entrepris pendant ces 6 semaines...

Toutefois n'en attendez pas plus que ce que ce mooc peut vous offrir... une formation en ligne. Il n'y a pas de secret, la théorie c'est bien mais votre expérience, c'est seulement avec la pratique que vous la forgerez. 

et qui sait ensuite, si vous ne vous engagerez pas plus loin ! ;)