narbonne8

Pour 6 personnes
 
- 400 g de brocciu (ou de brousse) 
- 5 oeufs clarifiés
- 200 g de sucre 
- 1 zeste de citron non traité
- 10 cl de jus de citron
- un bâton de vanille 
 
Préchauffez le four th 6
Coupez le bâton de vanille en 2 et grattez bien l'intérieur. Mettez les grains de vanille dans les jaunes d'oeufs et le sucre blanchis ensemble.

Mélangez ensuite le jus de citron ou le zeste et le fromage de brousse écrasé à la fourchette. (Ne jetez pas le bâton de vanille, placez le dans votre boite à sucre pour le parfumer). 

Montez les blancs en neige et sans les casser, mélangez les à l'appareil précédent. 

Versez la pâte à gâteau dans un moule à tarte à bord suffisamment haut que vous aurez préalablement bien beurré. Si vous utilisez un moule en silicone, n'oubliez pas de le passer sous l'eau avant utilisation afin de retirer la poussière qui peut s'y déposer.

Enfournez pendant 50 minutes environ th6. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau, il peut avoir besoin d'un peu plus de cuisson.

REMARQUE :
En principe, il est préférable d'utiliser seulement le zeste de citron non traité mais bien que le jus de citron rende l'appareil à gâteau un peu liquide, le résultat est convaincant et plutôt gourmand pour les amateurs de citron. Si vous avez peur que ce soit trop citronnés réduisez la quantité de jus mais ce fiadone est juste parfait. J'ai composé cette recette en regardant différentes recettes de Fiadone sur internent. Comme beaucoup de spécialités régionales, il n'y a pas une recette, mais DES recettes de Fiadone.