750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine et Recettes au Fil des Siècles
Archives
27 février 2017

NOIX DE JOUE DE BOEUF AU CIDRE ET POMMES RÖTIES

DSC_0034

DSC_0023 (1)

Pour 6 personnes 

- 1350 g de noix de joue de boeuf
- 150 g d'échalotes ciselées
- 1 gousse d'ail (Hachée ou écrasée)
- 1 bouquet garnis (frais, séchés ou en cube)
- 500 g de carottes en rondelles ou tronçons facultatif 
- 1 grosse cuillère à soupe de farine 
- 1 bouteille de cidre brut 
- 110 g de beurre (50 g + 40 g + 20 g)
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive (3 càs + 1 càs)
- Une pincée de sucre 
- 3 belles pommes qui se tiennent bien à la cuisson
- Sel et poivre du moulin 

DSC_0004 (2)

Couper la viande en morceau suffisamment gros (de taille raisonnable).

Dans une cocotte, mettre à chauffer 50 g de beurre et 3 cuillères à soupe d'huile d'olive. 

DSC_0008 (2)

Faire dorer les morceaux de viande et ajouter les échalotes et la gousse d'ail (soit écrasée soit coupée en morceau). 

Laisser rissoler 5 à 8 minutes à feu vif, saler et poivrer. 

Ajouter les carottes puis verser 2 verres de cidre, laisser réduire à sec et décoller les sucs de la viande.

DSC_0014 (2)

Singer et mouiller la viande avec le reste de cidre.

Porter à ébullition puis ajouter le bouquet garnis.

A feu doux, laisser mijoter pendant 3h30 à couvert.

Sans titre 3

Décanter la viande et les carottes. Réserver de côté.

Laisser réduire la sauce et la monter avec 20 g de beurre froid. Rectifier l'assaisonnement au besoin. 

Remettre la viande dans la sauce avec ou sans carotte et mélanger.

DSC_0022 (1)

Éplucher, retirer le coeur et couper les pommes en quartier (penser à citronner pour éviter l'oxidation)

Mettre à chauffer 40 g de beurre avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive dans une poêle. 

Faire dorer les quartiers de pommes et ajouter une pincée de sucre.

DSC_0028

REMARQUE :
Si vous voulez faire les choses bien et avoir une sauce plus lisse, après avoir retiré la viande et avant de la faire réduire, passez la au chinois avec les carottes.

Les carottes ne sont pas dans la recette de base, elles sont purement facultatives. J'ai juste voulu rajouter un peu de légumes en garniture.

Publicité
Commentaires
Cuisine et Recettes au Fil des Siècles
  • Depuis l'antiquité la cuisine a beaucoup à nous raconter, je suis intéressée par son histoire et celle des nombreux plats populaires ou non qui ont traversé le temps et c'est avec ce blog mais aussi ma chaîne youtube et ma page facebook que je veux vous les faire découvrir. Sans compter bien sûr toutes mes recettes bien à moi et le tout avec de bons produits et si possible en circuit court.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Suivez-moi
Cuisine Et Recette Au Fil Des Siècles
Visiteurs
Depuis la création 368 035
Derniers commentaires
Publicité