750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine et Recettes au Fil des Siècles
Archives
10 juin 2016

TARTE AUX FRAISES ET ABRICOTS AROMATISEE A LA MENTHE (Recette maison)

DSC_0026

Pour 8 parts 

- Une pâte brisée (recette à voir dans les bases)
- 500 g de fraises coupées en deux
- 7 demis abricots au sirop léger (en boite) 
- 50 cl de lait
- 5 jaunes d'oeufs 
- 60 g de farine 
- 60 g de sucre 
- 5 cl de sirop de menthe 
- 2 ou 3 sachets de thé à la menthe 
- 1 sachet de nappage pour tarte (Mon nappage Ancel) 

DSC_0033

Préparer la pâte brisée

LES BASES - PÂTE A FONCER SUCREE (appelée aussi pâte brisée) - Ma Cuisine Maison

Poiur une tarte entre 28 et 32 cm environ - 250 g de farine T45- 125 g de beurre - 25 g de sucre - 1 jaune d'oeuf (facultatif)- entre 5 et 7 cl d'eau - 1 pincée de sel Verser la farine sur le plan de travail, ajouter le sucre et le sel et former un puis.

http://cuisinemaison63.canalblog.com

Cuire à blanc la pâte brisée 

Abaisser la pâte et foncer un moule ou un cercle à tarte. 

Piquer le fond de pâte brisée et déposer dessus une feuille de papier sulfurisé recouvert de poids. 

Enfourner à 200° pendant 10 à 15 minutes environ, retirer les poids et enfourner une seconde fois jusqu'à coloration (elle doit être dorée).

Si on ne dispose pas de poids, on peut faire un boudin en feuille d'aluminium pour l'enrouler autour du rebord de la tarte et enfourner jusqu'à coloration (astuce vue sur le site du Chef Simon et pour ma part utilisée mais pas convaincante).

Laisser refroidir la pâte avant de la garnir. 

DSC_0007DSC_0009DSC_0014

Préparer la crème pâtissière 

Porter le lait à ébullition  

Pendant ce temps, blanchir les oeufs avec le sucre.

Ajouter la farine et le sirop de menthe (vous pouvez aussi le mettre dans le lait)

Faire infuser pendant 3 minutes les sachets de thé à la menthe

DSC_0001

Verser un tiers du lait chaud dans les oeuf blanchis, mélanger et reverser le tout dans la casserole. 

Porter à ébullition tout en mélangeant et cuire la crème pâtissière pendant 3 à 4 minutes.

Filmer ou tamponner la crème avec du beurre et laisser refroidir. 

DSC_0004

Monter la tarte 

Étaler la crème pâtissière à la menthe sur toute la surface du fond de pâte cuit. 

Disposer selon ses envies et ses fantaisies, les fraises et les abricots. 

Préparer le nappage avec le sirop léger des abricots en suivant les recommandations de la marque utilisée. Si on n'utilise pas de préparation pour nappage, une confiture chauffée et diluée avec un peu du jus des abricots tiendra très bien son rôle de nappage. Napper les fruits à l'aide d'un pinceau. 

DSC_0017

Publicité
Commentaires
Cuisine et Recettes au Fil des Siècles
  • Depuis l'antiquité la cuisine a beaucoup à nous raconter, je suis intéressée par son histoire et celle des nombreux plats populaires ou non qui ont traversé le temps et c'est avec ce blog mais aussi ma chaîne youtube et ma page facebook que je veux vous les faire découvrir. Sans compter bien sûr toutes mes recettes bien à moi et le tout avec de bons produits et si possible en circuit court.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Suivez-moi
Cuisine Et Recette Au Fil Des Siècles
Visiteurs
Depuis la création 367 904
Derniers commentaires
Publicité